Modifié le 01 mars 2016 à 09:20

Corridor humanitaire en Italie pour accueillir des réfugiés syriens

Des réfugiés syriens sont arrivés en Italie par avion.
Des réfugiés syriens sont arrivés en Italie par avion. [EPA/telenews - key]
A l'heure où plusieurs pays européens cherchent à fermer leurs frontières, l'Italie a accueilli lundi 93 réfugiés syriens arrivés par avion du Liban dans le cadre d'un corridor humanitaire.

Le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni a accueilli lundi à l'aéroport Fiumicino de Rome une centaine de réfugiés syriens. Il a souhaité que ce programme devienne “un message contagieux” en Europe. Et il en a profité pour critiquer la politique de fermeture de certains pays qui veulent construire des murs ou établir des quotas pour les réfugiés.

Programme soutenu par le gouvernement

Une première famille syrienne était arrivée le 4 février dans le cadre de ce programme humanitaire mis en place par trois organisations religieuses italiennes.

L'opération consiste à faire venir par avion des familles bloquées depuis des mois au Liban. Il s'agit de leur éviter d'entreprendre un périlleux voyage clandestin vers l'Europe.

Au total, un millier de réfugiés devrait à terme bénéficier de ce programme humanitaire soutenu par le gouvernement italien.

>> Comment fonctionne cette opération:

Des migrants arrivent dans le village de Sentilj, en Slovénie.
Leonhard Foeger - Reuters
RTSreligion - Publié le 01 mars 2016

agences/lan

Publié le 01 mars 2016 à 09:14 - Modifié le 01 mars 2016 à 09:20