Publié le 08 février 2016 à 09:09

Course contre la montre en Syrie pour sauver les trésors archéologiques

Les archéologues travaillent dans l’urgence pour sauver des centaines de milliers d'objets du Musée national à Damas.
Course contre la montre en Syrie pour sauver les trésors archéologiques Le Journal du matin / 4 min. / le 08 février 2016
Alors que les négociations sur la Syrie sont en panne, combats et destructions ravagent toujours le patrimoine culturel. Mais des archéologues oeuvrent pour préserver cet héritage inestimable.

Au coeur de Damas, l’ambiance a changé au Musée national: les archéologues, qui ont remplacé les visiteurs, travaillent dans l’urgence pour sauver des centaines de milliers d'objets. Ils photographient, étiquettent, emballent tous les trésors depuis des mois avant de les ranger dans des caisses.

Partout dans le pays, ce sont au total quelque 2500 fonctionnaires qui s’activent, parfois bénévolement, pour organiser le sauvetage des pièces archéologiques.

10'000 sites menacés dans le pays

Les archéologues estiment déjà avoir sauvé 99% des collections des musées. Mais comment protéger les quelque 10'000 sites archéologiques que compte la Syrie et qui sont pillés par des fouilles clandestines, détruits à cause des combats comme à Alep, ou pour des raisons idéologiques par les djihadistes?

Un reportage à Damas de Sarah Mansoura.

Publié le 08 février 2016 à 09:09