Publié

La Tunisie lève son couvre-feu, mais maintient l'état d'urgence

Des policiers surveillent une manifestation à Tunis. [Zoubeir Souissi]
Des policiers surveillent une manifestation à Tunis. - [Zoubeir Souissi]
Les autorités tunisiennes ont annoncé jeudi la levée du couvre-feu nocturne. Celui-ci avait été instauré le 22 janvier face à une vague de contestation sociale. L'état d'urgence reste en vigueur.

"Vu l'amélioration de la situation sécuritaire, il a été décidé à partir de jeudi (...) de lever le couvre-feu sur tout le territoire tunisien", a indiqué le ministère de l'Intérieur. La mesure, qui avait été allégée à deux reprises, restait en vigueur de minuit à cinq heures du matin.

Depuis le 16 janvier et le décès d'un chômeur à Kasserine, plusieurs villes à travers le pays ont été le théâtre de manifestations pour réclamer des emplois. Le mouvement a parfois tourné à des affrontements et un couvre-feu nocturne avait été décrété dans toute la Tunisie.

Mesure instaurée déjà en 2015

Les autorités tunisiennes avaient déjà instauré une telle mesure à Tunis le 24 novembre 2015, après un attentat-suicide contre la sécurité présidentielle. Douze agents avaient été tués dans cette attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).

Depuis cette date, l'état d'urgence est en vigueur en Tunisie, frappée l'an dernier par deux autres attentats revendiqués par l'EI.

ats/tmun

Publié