Modifié

La "fin" de l'accent circonflexe dans les manuels scolaires agite la France

Une classe d'école primaire en France. [AFP]
La réforme de l'orthographe fait débat en France / Forum / 12 min. / le 4 février 2016
Une réforme de l'orthographe de 1990 va faire son entrée dans les manuels scolaires français à la rentrée prochaine, a révélé mercredi TF1. La disparition notamment de l'accent circonflexe dans certains cas agite le web.

L'accent circonflexe disparaîtra des "u" et des "i", mais sera conservé quand il indique une différence de sens. Parmi les autres changements figurent la disparition du "i" dans "oignon", "nénuphar" qui devient "nénufar" et la suppression du trait d'union dans plusieurs mots, notamment "weekend" et "millepattes".

Cette réforme a été validée en 1990 par l'Académie française afin de simplifier la langue. Depuis, les deux orthographes étaient tolérées. Changement en novembre dernier, lorsque le ministère de l'Education précise dans son bulletin que "l'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications publiées (...) en 1990".

#JeSuisCirconflexe

L'annonce a provoqué un mouvement de protestation sur les réseaux sociaux, certains twittos lançant des piques (parfois fausses) avec le #JeSuisCirconflexe:

La réforme a également fait réagir des politiques, comme Florian Philippot, bras droit de Marine Le Pen, ou Mehdi Ouraoui, membre du PS:

tmun

Publié Modifié

Réforme en vigueur en Suisse romande

Alors que la réforme n'était jusqu'à présent pas entrée en vigueur en France, la nouvelle orthographe a été acceptée à la fin des années 1990 dans les écoles de Suisse romande. La Délégation à la langue française y avait édité une brochure de révision en 1996, puis en 2002.

Les enseignants ne sont toutefois pas tenus d'imposer la nouvelle orthographe. Ils ne peuvent simplement pas sanctionner ce qui n'est plus considéré comme une faute. Vingt ans après la réforme, les citoyens, parents et élèves sont cependant nombreux à ignorer ces nouvelles règles.