Modifié

L'OMS déclare le virus Zika "urgence de santé publique mondiale"

Aspersion de pesticide dans un cimetière de Carabayllo, au Pérou, pour lutter contre la propagation du virus Zika. [Reuters]
Aspersion de pesticide dans un cimetière de Carabayllo, au Pérou, pour lutter contre la propagation du virus Zika. [Reuters]
Le virus Zika constitue "une urgence de santé publique de portée internationale", a déclaré lundi à Genève l'Organisation mondiale de la santé. Ce qualificatif devrait accélérer l'action internationale.

Cette décision d'urgence a été recommandée dans la journée par un comité d'experts indépendants. Outre l'accélération des moyens mis à disposition, la recherche scientifique devrait aussi être favorisée. L'OMS a cependant estimé que la maladie ne justifiait pas dans l'immédiat que soient imposées des restrictions de voyage ou de commerce.

>> Lire aussi: Le virus Zika, les risques encourus et sa propagation en cinq questions

Trois à quatre millions de personnes

La maladie due au virus Zika, qui se répand notamment en Amérique latine, pourrait toucher à terme 3 à 4 millions de personnes, avait estimé l'OMS jeudi dernier.

Transmis comme la dengue et le chikungunya par les moustiques du genre Aedes qui sévissent dans la zone intertropicale, le Zika est désormais présent dans 23 pays et territoires du continent américain où il se propage rapidement.

ats/fme

Publié Modifié