Publié

Record du monde de consommation d'énergie éolienne au Danemark

Parc éolien en pleine mer, au Dannemark. [Bob Strong - Reuters]
Parc éolien en pleine mer, au Dannemark. [Bob Strong - Reuters]
L'énergie éolienne au Danemark a assuré 42,1% de la consommation électrique du pays scandinave en 2015, un nouveau record du monde dû aux bonnes conditions de vent, a-t-on appris lundi auprès de la compagnie Energinet.dk.

"2015 a été beaucoup plus venteux que la moyenne annuelle", a expliqué l'électricien public. A 42,1%, la part de l'énergie éolienne dans la consommation d'électricité danoise gagne trois points de pourcentage par rapport à 2014, lorsque le Danemark devançait le Portugal (24%) et l'Espagne (20,4%), selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Le Danemark ambitionne de générer 50% de son électricité consommée grâce aux turbines éoliennes en 2020 et de s'affranchir des énergies fossiles avant 2050.

Chiffre d'affaires de 12,4 milliards

Dépendant de ses importations d'énergie, ce petit pays sans relief bordé par la mer a commencé à investir massivement dans l'éolien à la fin des années 1970.

L'industrie éolienne danoise a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 84,4 milliards de couronnes (12,4 milliards de francs) et ses ventes de turbines à l'étranger représentent plus de 5% de ses exportations, selon des statistiques officielles.

ats/afp/olhor

Publié