Un nouveau plan "d'urgence" pour l'emploi présenté en France
François Hollande a affirmé que l'emploi était "la seule question qui vaille au-delà de la sécurité des Français". "Il y a un état d'urgence économique et social à proclamer", a-t-il déclaré.
Les entreprises françaises de moins de 250 salariés qui embaucheront un jeune ou un demandeur d'emploi, en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée d'au moins 6 mois recevront une aide de 2000 euros (2190 francs) par an.
Le dispositif concerne les salariés payés entre 1 et 1,3 smic, et prend effet lundi pour une durée de deux ans, a précisé le président français.
Encourager l'apprentissage
François Hollande a par ailleurs annoncé un élargissement des règles de l'apprentissage, avec une possible entrée en apprentissage toute l'année. Le système de qualification sera revu pour encourager l'accès à l'entrepreneuriat.
Le président a par ailleurs confirmé qu'une réforme des prud'hommes serait parachevée en introduisant le plafonnement des indemnités de licenciement.
agences/ptur
Deux milliards de plus pour lutter contre un chômage endémique
Le milliard d'euros destiné aux formations doit contribuer à porter leur nombre à 500'000 cette année.
Un accueil en demi-teinte
De son côté, le président du Medef a observé sur iTELE que le plan de François Hollande allait "dans le bon sens" même s'il a déploré l'absence de mesures portant sur la modification du contrat de travail. Pierre Gattaz a également réaffirmé que les chefs d'entreprises auraient préféré que le gouvernement propose des allègements de charges pérennes plutôt qu'une prime à l'embauche.