Modifié

Une statue géante de Mao détruite peu après son achèvement en Chine

Une durée de vie extrêmement brève pour cette statue de Mao. [Stringer/Image China - AFP]
Une durée de vie extrêmement brève pour cette statue de Mao. [Stringer/Image China - AFP]
Une monumentale statue de Mao haute de 37 mètres a été détruite moins d'une semaine après avoir été achevée dans la région de Henan, en Chine. L'édifice n'aurait pas reçu l'autorisation des autorités.

Le monument doré, représentant le père fondateur de la République populaire de Chine assis sur un fauteuil, réfléchissant les mains croisées, avait été terminé en décembre après neuf mois de travail.

Mais peu de temps après son érection, elle a été retrouvée partiellement démolie, selon le portail d'information chinois People's Net, proche du pouvoir communiste, pour lequel la raison de cette destruction "n'est pas claire".

Ce média rapporte néanmoins, citant des sources médiatiques non spécifiées, que la statue "n'aurait pas été enregistrée ni approuvée" par le gouvernement local.

500'000 francs

Une statue géante de Mao mesurant 37 mètres de haut érigée en Chine

La statue, d'un coût de trois millions de yuans (près de 500'000 francs), avait été financée par un groupe d'entrepreneurs de la région.

Décédé en 1976, Mao Tsé-toung reste une figure vénérée par une bonne partie des Chinois, une stricte censure laissant dans l'ombre ses campagnes politiques qui ont fait des millions de morts.

afp/boi

Publié Modifié