Publié

Une édition record pour le Festival de glace chinois de Harbin

Le Festival de Harbin est parmi les plus grands du monde.
Le Festival de Harbin est parmi les plus grands du monde.
Cette fête des sculptures de glace et de neige bat cette année son record d'envergure. Plus d'un million de visiteurs sont attendus du 5 janvier au 25 février à Harbin, dans le nord-est de la Chine.

Le festival, organisé tous les ans, permet de découvrir des châteaux, des cathédrales et des toboggans taillés dans la glace. Palais chinois, églises russes et colonnes européennes sont illuminés à la nuit tombée. Mardi à midi, la température y avoisinait -14 degrés.

L'espace occupé cette année est le plus vaste de l'histoire de ce festival vieux de plusieurs décennies. Il s'étend sur l'équivalent de 100 terrains de football et utilise un volume record de glace et de neige, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

La plus haute tour de glace du monde

Des créateurs chinois et néerlandais, épaulés par plus de 10'000 ouvriers, ont oeuvré pendant trois mois pour construire ces sculptures, explique Chine nouvelle. Leur pièce maîtresse est une tour de glace de 15 étages, présentée comme la plus haute du monde.

Les autorités ambitionnent d'attirer un grand nombre de touristes, essentiels au pays aujourd'hui touché par un ralentissement économique.

afp/los

Publié

La région de Harbin