Publié

Dernière vente géante au mythique marché aux poissons de Tsukiji

Du thon rouge sur le marché de Tsukiji, au Japon. [key - EPA/Franck Robichon]
Le thon rouge se vend à plusieurs milliers de francs au Japon / Le 12h30 / 1 min. / le 5 janvier 2016
Après 80 ans de loyaux services, le plus grand marché aux poissons du monde, celui de Tsukiji à Tokyo, vit ses dernières enchères de Nouvel An avant de déménager. Un thon rouge y a été vendu plus de 100'000 francs mardi.

Haut lieu touristique de la capitale japonaise et surtout temple du commerce de poissons, Tsukiji est un marché aussi immense que plein de vie, où se vendent des milliers de tonnes de poissons quotidiennement. Mais les premières enchères de l'année sont traditionnellement les plus prestigieuses, avec les acheteurs prêts à débourser des sommes astronomiques.

Mardi, c'est un patron d'une chaîne de restaurants de sushis qui a emporté pour 117'680 francs suisses le premier thon rouge de l'année aux enchères, un beau poisson de 200 kilos. La somme est importante, mais c'est loin du 1,3 million de francs déboursé en 2013.

Déménagement en novembre

Cette année, la vente prend une couleur particulière avant le prochain déménagement du marché mythique, aux infrastructures vieillissantes, à quelques kilomètres de son emplacement actuel vers Toyosu, dans la baie de Tokyo. Un déplacement prévu depuis des années et qui, après de multiples débats et reports, va intervenir cette année, normalement en novembre.

Reste que les opposants se battent encore pour faire in extremis échouer le projet. Tout d'abord par attachement au site de Tsukiji, mais aussi à cause du coût du déménagement et du nouveau site, évalué à près de 3 milliards de francs, notamment pour assurer une chaîne du froid dernier cri. Sans compter qu'on a récemment découvert des traces de pollution sur le site de bord de mer à cause de l'activité d'un complexe gazier à cet endroit durant de longues années.

afp/boi

Publié

Menaces sur le thon rouge

Victime de surpêche, plusieurs espèces de poissons, et en premier lieu le thon rouge, ont fortement diminué ces dernières années dans le Pacifique. Les associations écologiques ont à plusieurs reprises tiré la sonnette d'alarme à ce sujet, d'autant plus que la demande augmente aussi hors du Japon.

"La communauté internationale doit prévenir le gouvernement japonais qu'il faut agir davantage pour sauver cette espèce", a déclaré dans un communiqué Amanda Nickson, de l'organisation Pew Charitable Trusts.

Les Japonais demeurent cependant de très grands consommateurs de thon rouge, qu'ils mangent essentiellement cru, sous forme de sushi ou sashimi.

Un sushi à base d'un morceau de la partie la plus grasse du ventre de la bête, appelée "otoro", peut valoir jusqu'à plus de 3000 yens (25 francs) dans un restaurant haut de gamme de Tokyo.