Publié

Le mariage homosexuel rejeté par référendum en Slovénie

Douche froide pour les partisans du mariage gay, qui avait pourtant été accepté au Parlement. [AP - Darko Bandic]
Douche froide pour les partisans du mariage gay, qui avait pourtant été accepté au Parlement. - [AP - Darko Bandic]
Les Slovènes ont rejeté dimanche par référendum la loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, qui avait recueilli l'aval du Parlement en mars, selon des résultats presque définitifs.

Environ 63% des électeurs se sont prononcés contre cette loi, adoptée en mars par le Parlement, tandis que 37% ont voté pour, après dépouillement de 96% des suffrages. Le scrutin est marqué par une forte abstention: à peine plus de 35% des Slovènes ont voté.

La consultation organisée dimanche a été obtenue par une organisation de la société civile, "Pour les enfants", qui a réuni suffisamment de signatures pour sa tenue. Elle avait dit espérer que la loi légalisant le mariage homosexuel soit ainsi invalidée.

Non plus large qu'en 2012

Le gouvernement soutenait la loi, tandis que le principal parti d'opposition, le Parti démocratique slovène (conservateur) y était opposé. Lors d'un référendum analogue organisé en 2012 dans ce pays de deux millions d'habitants, près de 55% des votants avaient dit non.

La Slovénie autorise depuis 2006 une union civile pour les couples homosexuels, sans pour autant qu'il s'agisse d'un "mariage".

afp/asch

Publié

Mariage gay autorisé dans 18 pays

Refusé par les Slovènes, le mariage homosexuel est à ce jour légalisé dans 18 pays, dont 13 en Europe. Les Pays-Bas ont été les premiers à franchir le pas en 2001, suivis par la Belgique (2003) et l'Espagne (2005). Plus récemment, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Danemark, France, Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Luxembourg, Irlande et Finlande leur ont emboîté le pas, à des degrés divers.

Les cinq pays hors-Europe ayant accepté le mariage homosexuel sont les Etats-Unis, le Canada, l'Argentine, l'Uruguay, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Le Brésil et le Mexique connaissent un droit similaire dans certaines de leurs régions.