Publié

Une "action extérieure" expliquerait la chute de l'Airbus russe en Egypte

Les images aériennes du site du crash dans le Sinaï
Les images aériennes du site du crash dans le Sinaï / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 2 novembre 2015
Seule une "action extérieure" peut expliquer le crash de l'Airbus A321 samedi en Egypte, a assuré lundi la compagnie Metrojet. Washington a de son côté émis des doutes sur l'hypothèse d'un acte de l'EI.

"L'avion était en excellent état technique" et "nous excluons une défaillance technique ou une erreur de pilotage", a assuré Alexandre Smirnov, un des dirigeants de la compagnie russe. "La seule cause possible est une action extérieure", a-t-il dit sans préciser de quelle action ou facteur il pouvait s'agir.

"Tout porte à croire que dès le début de la catastrophe, l'équipage a perdu le contrôle total" de l'avion, a rapporté Alexandre Smirnov. "L'avion était incontrôlable, il ne volait pas mais tombait, et le passage d'une situation de vol à une situation de chute s'explique apparemment par le fait que l'avion a subi un dégât conséquent de sa structure", a expliqué le dirigeant sans plus de précisions.

Le responsable a précisé que les pilotes n'avaient pas "essayé d'entrer en contact radio" avec les contrôleurs aériens au sol.

>> Lire aussi : Les corps des victimes du crash en Egypte rapatriés à Saint-Pétersbourg

"Disloqué dans les airs"

Dimanche, le chef des experts aéronautiques qui participent à l'enquête avait indiqué que l'appareil s'était "disloqué dans les airs", ce qui explique que les débris soient éparpillés sur une zone de 20 km2.

Les autorités égyptiennes et russes ont déclaré ne pas être pour le moment en mesure d'annoncer les causes du crash. L'hypothèse d'un attentat reste envisagée après la revendication de la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui a annoncé samedi avoir détruit l'avion en représailles aux bombardements russes en Syrie.

Washington doute d'un acte du groupe Etat islamique

Il n'y a "pas de signe pour l'instant" qu'un acte terroriste soit à l'origine du crash de l'avion, a déclaré lundi le chef du renseignement américain, James Clapper.

Il estime "improbable" que le groupe Etat islamique (EI) ait les moyens d'abattre un avion commercial en vol. Il a toutefois ajouté qu'il ne pouvait pas pour autant "l'exclure" complètement.

>> Lire aussi : Le point sur les principales thèses avancées pour expliquer la catastrophe

Les principaux accidents d'avion:

afp/cab

Publié

Vladimir Poutine s'exprime

Le président Vladimir Poutine est apparu lundi à la télévision pour la première fois depuis la tragédie. Il a remercié les habitants de Saint-Pétersbourg pour la dignité de leur réaction et a insisté sur la nécessité d'avoir "un tableau objectif de ce qui s'est passé".

"C'est une terrible tragédie. Dans de tels moments, il est important de sentir (...) le soutien de tout le pays", a ajouté le leader du Kremlin

Catastrophe sans précédent pour la Russie

L'appareil de la compagnie Metrojet, qui appartient au transporteur Kogalymavia, s'est écrasé dans le Sinaï samedi à l'aube 23 minutes après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh vers Saint-Pétersbourg.

La catastrophe, la pire jamais connue par la Russie, a fait 224 morts (217 passagers et sept membres d'équipage).