Modifié le 16 octobre 2015 à 18:33

La Turquie a abattu un drone non identifié à la frontière syrienne

Un F-16 de l'armée turque tel que ceux ayant escorté le chasseur russe incriminé. (image d'archives)
Un F-16 de l'armée turque. [ - AP]
L'armée de l'air turque a annoncé vendredi avoir abattu un appareil non identifié dans l'espace aérien turc près de la frontière syrienne. L'appareil est décrit comme un drone par le gouvernement turc.

L'engin, de nationalité non identifiée, a été abattu à environ 3 km de la frontière. Dans un communiqué, l'armée précise avoir abattu l'appareil conformément aux règles d'engagement alors qu'il poursuivait sa trajectoire malgré trois mises en garde.

L'appareil abattu:

Les Etats-Unis ont identifié avec quasi-certitude comme un engin russe, malgré le démenti catégorique de Moscou.

En Russie, le ministère de la Défense s'est empressé d'assurer que tous les avions russes engagés en Syrie avaient regagné leur base et que les drones russes "fonctionnent normalement".

"Harcèlement"

La Turquie avait affirmé la semaine dernière avoir détecté plusieurs violations de son espace aérien par des avions de combat russes provoquant des tensions entre Moscou et Ankara.

Le 3 octobre, des avions turcs avaient ainsi intercepté un chasseur de l'armée de l'air russe et l'avaient forcé à faire demi-tour, selon l'armée turque. Mais pour Moscou, cette incursion avait été causée par les "mauvaises conditions météo".

Outre les violations de son espace aérien, la Turquie a aussi fait état du "harcèlement" de ses avions par des appareils non identifiés et des systèmes de défenses aériens de missile basés en Syrie.

reuters/fme

Publié le 16 octobre 2015 à 12:49 - Modifié le 16 octobre 2015 à 18:33