Publié

Un passeur condamné à trois ans de prison pour trafic de personnes

Les contrôles ont été renforcés sur les autoroutes autrichiennes et allemandes. [Markus Schreiber]
Les contrôles ont été renforcés sur les autoroutes autrichiennes et allemandes. - [Markus Schreiber]
Un passeur qui avait transporté 42 migrants entassés dans son fourgon a été condamné mardi en Autriche à trois ans de prison ferme pour "trafic de personnes dans des conditions particulièrement pénibles".

L'homme, un Roumain de 37 ans, avait été contrôlé en juillet près de Vienne. Les policiers avaient découvert à son bord pas moins de 42 personnes, entassées à raison de sept par mètre carré, par une température de 30 degrés.

L'enquête a établi que les migrants - des Afghans, des Syriens et des Irakiens - avaient été pris en charge en Hongrie et venaient de passer sept heures sans pause dans ces conditions.

1500 euros pour la course

Le prévenu a été reconnu coupable par le tribunal de Korneuburg, près de Vienne, de "trafic de personnes dans des conditions particulièrement pénibles" et de "participation à une organisation criminelle".

Il a affirmé s'être vu promettre 1500 euros pour la course et ne pas avoir su exactement combien de personnes il transportait.

Le véhicule disposait d'une aération suffisante mais avec "42 personnes entassées dans six mètres carrés, il ne faut pas beaucoup d'imagination pour se représenter les conditions", a relevé la présidente d'audience.

afp/vkiss

>> Réécouter le reportage de Forum sur les mesures contres les passeurs :

Des fleurs ont été déposées au bord de la route où des migrants ont été retrouvés asphyxiés dans un camion. [reu - Heinz-Peter Bader]reu - Heinz-Peter Bader
Quelles mesures peuvent être prises contre les passeurs? / Forum / 8 min. / le 28 août 2015
Publié