Modifié

En Syrie, le groupe EI s'approche à une dizaine de kilomètres d'Alep

La ville d'Alep. [Reuters]
La ville d'Alep en Syrie menacée par les djihadistes / Forum / 3 min. / le 9 octobre 2015
Le groupe djihadiste Etat islamique se trouvait vendredi à une dizaine de kilomètres d'Alep, la 2e ville de Syrie, après avoir chassé les groupes rebelles de plusieurs positions, selon une ONG.

La ville d'Alep, dans le nord du pays en guerre, est divisée depuis juillet 2012 entre des secteurs ouest, aux mains du régime, et secteurs est, sous contrôle des rebelles du Front Al-Nosra et ses alliés islamistes et de groupes insurgés locaux. L'armée du régime contrôle également des zones hors des limites nord de la cité.

"L'EI n'a jamais été aussi proche de la ville même d'Alep", a indiqué le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Pour un médecin chrétien vivant à Alep, interrogé dans Forum, la population ne cède pas à la panique.

Les gens ne sont pas troublés autre mesure. Ils sont résignés, habitués à la guerre

Nabil Antaki, médecin travaillant à Alep

Mais tous sont inquiets de l'avancée du groupe Etat islamique.

Quelle que soit leur confession, les gens ne veulent pas vivre sous le régime de Daech

Nabil Antaki, médecin travaillant à Alep

Un base prise par l'EI

Selon l'OSDH, qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie, l'EI, au prix de violents combats durant la nuit, a chassé des groupes rebelles de plusieurs localités et surtout de la base de Madrassat al-Mouchatt (école d'infanterie). Cette base était aux mains des rebelles depuis 2012.

"Des dizaines de combattants des deux bords ont été tués", selon l'ONG. "Les djihadistes sont désormais près de la ligne de front avec les troupes du régime de Bachar al-Assad", a ajouté le chef de l'OSDH.

L'EI a progressé notamment à partir du nord-est de la province d'Alep, où il contrôle des villes et localités notamment Al-Bab, un de ses fiefs.

>>Lire aussi: La France a mené une frappe aérienne contre un camp de l'EI en Syrie

afp/fisf

Publié Modifié