Modifié

Les Etats-Unis abandonnent l'entraînement des rebelles syriens

Une séance d'entraînement d'un groupe de rebelles syriens. [AP Photo/Khalil Hamra - Keystone]
Les Etats-Unis cessent d'entraîner les opposants syriens / Forum / 4 min. / le 9 octobre 2015
Le Pentagone a annoncé vendredi l'abandon du programme américain d'entraînement des rebelles syriens et une réorganisation de l'aide qui leur est apportée.

Les Etats-Unis vont désormais se concentrer sur la fourniture d'équipement et d'armes aux unités dont le profil aura été vérifié par les services américains. Un appui aérien est aussi évoqué.

L'idée est que les rebelles puissent au bout d'un certain temps mener une offensive concertée contre les territoires contrôlés par l'EI.

"Je reste convaincu qu'une défaite durable de l'EI en Syrie dépendra en partie du succès de forces terrestres locales, motivées et capables", a déclaré le secrétaire à la Défense Ashton Carter.

Un programme à 500 millions

Les Américains, qui mènent une campagne aérienne contre l'EI en Irak et en Syrie mais refusent tout engagement au sol, ont commencé à entraîner en mai des rebelles "modérés" avec l'objectif d'en former jusqu'à 5400 par an pour un budget de 500 millions de dollars.

Mais le programme a été marqué d'entrée par la défaite d'un premier groupe d'une soixantaine d'hommes lancés sur le terrain face aux combattants du Front Al-Nosra, branche locale d'Al-Qaïda.

agences/boi

Publié Modifié