Publié le 05 octobre 2015 à 17:56

BP va payer plus de 20 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites

BP va payer plus de 20 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites liées à la marée noire de 2010.
BP va payer plus de 20 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites liées à la marée noire de 2010. [ - ]
Le département de la Justice américain a annoncé lundi avoir passé un accord de plus de 20 milliards de dollars avec le groupe pétrolier britannique BP pour régler le dossier Deepwater Horizon.

Le géant pétrolier britannique BP va payer une somme record de 20,8 milliards de dollars (20,2 milliards de francs) après la marée noire survenue dans le golfe du Mexique en 2010, a annoncé lundi la ministre de la Justice américaine .

Ce montant est largement supérieur à celui qui avait été annoncé début juillet, lorsque BP avait accepté de verser 18,7 milliards d'indemnités pour mettre fin aux poursuites aux Etats-Unis.

"Le plus important accord passé avec une entité unique"

Cet accord, "le plus important passé avec une entité unique dans l'histoire des Etats-Unis", permet de clore le dossier BP aux niveaux fédéral, local et régional, indique le département de la Justice.

L'explosion survenue le 20 avril 2010 sur la plateforme Deepwater Horizon avait tué 11 personnes et provoqué le déversement de millions de barils de brut au large des côtes de plusieurs Etats américains pendant près de trois mois.

>> Lire aussi: BP annonce de fortes pertes liées à la marée noire dans le golfe du Mexique

agences/ptur

Publié le 05 octobre 2015 à 17:56