Modifié le 01 octobre 2015 à 12:18

La fumée bannie des voitures transportant des enfants en Angleterre

La cigarette ne sera plus autorisée en présence de mineurs en Angleterre et au Pays de Galles.
La cigarette ne sera plus autorisée en présence de mineurs en Angleterre et au Pays de Galles. [AP Photo/Martin Meissner - ]
L'interdiction de fumer dans les véhicules transportant des enfants est entrée en vigueur jeudi en Angleterre et au Pays de Galles. La fumée sera aussi bannie des prisons du Royaume-Uni.

Les contrevenants, conducteurs ou passagers, risquent 50 livres d'amende (74 francs), mais la police assure qu'elle privilégiera l'information et évitera de verbaliser dans les premiers temps, annonce la BBC sur son site.

L'interdiction de fumer prévaut dès qu'une personne de moins de 18 ans est dans le véhicule, mais ne s'appliquera pas aux voitures décapotables, pour autant que le toit soit ouvert. Le Parlement écossais devrait suivre l'an prochain.

Prisons bientôt concernées

Les opposants jugent la nouvelle loi inutile (car, selon eux, la plupart des personnes transportant des mineurs renonceraient déjà à fumer) et probablement inapplicable.

Cette loi entre en vigueur alors que le Royaume-Uni a décidé mercredi d'interdire aux détenus de fumer. Cette décision fait suite à la plainte d'un détenu. Comme 80% des personnes incarcérées fument, cette règle sera introduite progressivement pour éviter des émeutes.

>> Lire:  La cigarette sera progressivement bannie des prisons anglaises dès 2016

cab

Publié le 01 octobre 2015 à 10:42 - Modifié le 01 octobre 2015 à 12:18

Un bannissement lancé d'abord en Irlande

La fumée est interdite dans les trains depuis 2005 dans le Royaume-Uni. Le bannissement dans les lieux publics tels que les bars et les restaurants remonte à 2006 en Ecosse et l'année suivante en Angleterre, en Ecosse et en Irlande du Nord.

L'Irlande a été en 2004 le premier pays en Europe à interdire le tabac dans les pubs.

En France, la cigarette est proscrite dans les cafés, bars et restaurants depuis 2008.

Les Suisses n'ont quant à eux plus le droit de fumer dans les lieux publics et au travail depuis mai 2010. L'interdiction touche les trains depuis fin 2005.