Modifié le 26 septembre 2015 à 13:31

Démission du président de la Chambre des représentants des Etats-Unis

John Boehner a pris la présidence de la Chambre des représentants en 2011, lorsque le Parti républicain a ravi la majorité aux démocrates.
Démission du président de la Chambre des représentants des Etats-Unis Forum / 3 min. / le 25 septembre 2015
Sous pression de l'aile conservatrice de sa majorité, le président républicain de la Chambre des représentants des Etats-Unis John Boehner va démissionner fin octobre, a annoncé vendredi son parti.

La démission de John Boehner et son départ de la Chambre basse du Congrès à la fin du mois d'octobre, rapporté par le New York Times, ont été confirmés par l'un de ses attachés parlementaires. "Il est fier de ce que cette majorité, et sa présidence, ont accompli, mais pour le bien du groupe républicain et de l'institution, il démissionnera de la présidence", a expliqué un collaborateur.

Le représentant républicain Bill Huizenga a indiqué sur Twitter qu'il a fait cette annonce en réunion de groupe.

Mis sous pression par le Tea Party

Le New York Times rappelle qu'il était sous la pression de l'aile droite du Parti républicain qui veut couper les financements fédéraux de l'organisme de planification familiale Planned Parenthood.

Né le 17 novembre 1949, cet élu de l'Ohio est membre de la Chambre des représentants au Congrès depuis 1991. Il la préside depuis 2011.

agences/fisf

Publié le 25 septembre 2015 à 16:08 - Modifié le 26 septembre 2015 à 13:31