Modifié le 07 septembre 2015 à 15:17

Angela Merkel: "L'afflux de migrants va changer l'Allemagne"

Angela Merkel, en compagnie du vice-chancelier Sigmar Gabriel, ce lundi 7 septembre 2015 devant la presse à Berlin.
Angela Merkel: "L'afflux de migrants va changer l'Allemagne" Le 12h30 / 1 min. / le 07 septembre 2015
L'Allemagne va être "changée" par l'afflux massif de migrants, a estimé lundi la chancelière Angela Merkel, qui veut travailler pour que ces changements soient "positifs" pour le pays.

Evoquant un week-end "saisissant et émouvant", qui a vu l'arrivée en Allemagne de quelque 20'000 réfugiés venus pour beaucoup de Syrie, la chancelière  s'est "réjouie que l'Allemagne soit devenue un pays avec lequel les gens associent de l'espoir, c'est quelque chose de très précieux si on regarde notre histoire".

Enveloppe financière de 6 milliards d'euros

Réaffirmant  sa conviction que l'Allemagne allait pouvoir accueillir et intégrer les réfugiés, Angela Merkel a toutefois appelé à un "effort de l'Union européenne". "Nous ne viendrons à bout de la tâche qu'au moyen de solidarité européenne."

L'Allemagne appelle à un effort de toute l'UE face à la crise migratoire
L'actu en vidéo - Publié le 07 septembre 2015

Par ailleurs, les trois partis qui composent la coalition au pouvoir se sont mis d'accord dans la nuit sur une nouvelle enveloppe financière de 6 milliards d'euros

>> Lire A Francfort ou à Munich, des réfugiés accueillis sous les vivats de la foule et La gestion de la crise migratoire n'en finit pas de partager les opinions

afp/pym   

Publié le 07 septembre 2015 à 09:24 - Modifié le 07 septembre 2015 à 15:17

Six blessés dans l'incendie d'un foyer de migrants

Six personnes ont été blessées lundi en Allemagne après un départ de feu dans un foyer accueillant des migrants, a annoncé la police. Le foyer, qui abritait environ 80 personnes, se trouve à Rottenburg dans le Land de Bade-Wurtemberg.

Deux personnes ont été blessées à la jambe et en sautant par la fenêtre pour échapper aux flammes tandis que trois sont soignées après avoir inhalé de la fumée et une autre a été blessée à l'épaule, a précisé un porte-parole de la police. Une enquête a été ouverte.

Environ 10'000 nouvelles arrivées lundi

Quelque 10'000 réfugiés sont attendus en Allemagne via l'Autriche et la Hongrie dans la journée, a annoncé lundi un responsable bavarois.

Trois trains transportant un total de 2100 migrants devaient arriver aux alentours de 14h30 en provenance de Salzbourg et 400 autres étaient arrivés en train de Budapest dans le courant de la matinée.

L'Allemagne attend cette année 800'000 demandeurs d'asile.