Publié

Berlin ne renvoie plus les réfugiés syriens vers leur pays d'entrée dans l'UE

Des migrants attendent pour demander l'asile à Berlin. [Reuters - Stefanie Loos]
Des migrants attendent pour demander l'asile à Berlin. - [Reuters - Stefanie Loos]
L'Allemagne n'applique plus les accords de Dublin pour les réfugiés en provenance de Syrie, a confirmé à la RTS l'Office fédéral allemand pour les migrations, revenant sur une note interne diffusée dans les médias.

La note interne, datée du 21 août, et diffusée par l'ONG Asylum Information Database, demande d'annuler les procédures engagées dans le cadre du règlement dit "Dublin II". Ces accords déterminent qu'un réfugié doit déposer sa demande d'asile dans le pays de l'Union européenne dans lequel il est entré en premier.

Berlin prend donc directement en charge les nouvelles demandes d'asile des réfugiés syriens, faisant valoir une clause de souveraineté comprise dans "Dublin II", confirme Mehmet Ata, porte-parole de l'Office fédéral allemand pour les migrations.

"Seulement 131 renvois"

Il rappelle que l'Allemagne examinait déjà les motifs humanitaires des Syriens requérant l'asile. "Jusqu'à fin juillet, seuls 131 migrants syriens ont été renvoyés dans le cadre des accords de Dublin", ajoute le porte-parole.

L'Allemagne avait fait part de ses critiques sur le système de Dublin II depuis plusieurs semaines. Lundi, le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière a affirmé sur ARD que l'UE avait besoin d'"un autre système".

mac

Publié

800'000 demandes attendues en 2015

L'Allemagne a enregistré plus de 44'000 demandes d'asile de réfugiés syriens sur son territoire. Le pays s'attend à quelque 800'000 demandes d'asile pour l'ensemble de l'année, ce qui fait de l'Allemagne l'Etat de l'UE le plus sollicité par des demandeurs d'asile.

Un futur centre d'accueil de réfugiés en feu

Un gymnase devant accueillir des réfugiés près de Berlin a été détruit dans la nuit de lundi à mardi par un incendie d'origine suspecte, a annoncé la police. Les pompiers intervenus dans la nuit n'ont pu que contenir le feu.

"Si les investigations devaient apporter la preuve qu'il s'agit d'un acte xénophobe, la police et la justice du Brandebourg mettraient alors tout en oeuvre pour interpeller les auteurs et les soumettre à une sanction pénale", a déclaré le chef du gouvernement de l'Etat régional du Brandebourg.

Le gymnase devait servir de local d'accueil de première urgence pour 130 personnes à compter de septembre.

Face à l'arrivée accrue de réfugiés en Allemagne, les violences visant des foyers de migrants se sont multipliées ces dernières semaines dans le pays, à l'image des heurts entre militants d'extrême droite et policiers à côté d'un nouveau centre d'accueil à Heidenau, près de Dresde (est).