Modifié

Toutes les ressources de la planète pour l'an 2015 seront épuisées jeudi

La planète aura épuisé l'ensemble des ressources à disposition pour l'année 2015, le 13 août déjà. [AP Photo/NASA]
La planète aura épuisé l'ensemble des ressources à disposition pour l'année 2015, le 13 août déjà. [AP Photo/NASA]
La population mondiale aura consommé toutes les ressources à sa disposition pour l'année 2015 jeudi 13 août. Désormais, il faut 1,5 planète pour couvrir les besoins de la population mondiale.

Le "World Overshoot Day" a lieu jeudi, écrit le WWF Suisse. C'est-à-dire que dès cet instant, le monde vivra à crédit. L'humanité a déjà épuisé toutes les ressources que la Terre est en mesure de renouveler en une année.

C'est au début des années 1970 que la population mondiale a, pour la première fois, consommé plus de ressources que ce que la planète était en mesure de produire. A l'époque, le "World Overshoot Day" avait lieu en décembre.

Besoin de deux planètes en 2030

Cette année, il tombe ainsi le 13 août, soit près d'une semaine plus tôt que l'an dernier. Si cette évolution se poursuit, nous aurons globalement besoin de 2 planètes en 2030.

A titre d'exemple, 44 kilos de matières premières sont nécessaires pour un téléphone portable d'un poids de 100 grammes. D'autres appareils représentent une lourde charge pour l'environnement. Un ordinateur portable consomme 734 kilos de matières premières, un téléviseur LCD 2666 kilos.

pym

Publié Modifié