Modifié

L'Europe débloque 2,4 milliards pour faire face à la crise des migrants

Quelque 3000 migrants cherchent à se rendre en Grande-Bretagne depuis Calais. [Philippe Huguen - AFP Photo]
Quelque 3000 migrants cherchent à se rendre en Grande-Bretagne depuis Calais. [Philippe Huguen - AFP Photo]
La Commission européenne a approuvé lundi le déblocage d'une aide de 2,4 milliards d'euros sur six ans pour aider les pays qui font face à l'arrivée croissante de migrants sur leur territoire.

L'Italie recevra le soutien le plus important, avec près de 560 millions d'euros (604 millions de francs) tandis que la Grèce bénéficiera d'une aide de 473 millions d'euros (510 millions de francs).

Une partie de cette aide nouvelle ira aussi aux autorités françaises et britanniques qui tentent de trouver une solution à la crise provoquée par les migrants installés à Calais et qui tentent de passer en Grande-Bretagne. Une dizaine d'entre eux ont trouvé la mort depuis le début du mois de juin.

"Réponse exceptionnelle d'urgence"

"Nous sommes désormais en mesure de verser les fonds destinés au programme national français et le Royaume-Uni a d'ores et déjà reçu le premier versement du financement qui lui revient", a précisé lors d'une conférence de presse Natasha Bertaud, une des porte-parole de la Commission européenne.

Vendredi, le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) avait réclamé une "réponse exceptionnelle d'urgence" à la crise des migrants dans le secteur de Calais.

reuters/ptur/kg

Publié Modifié