Modifié

Athènes pourrait suspendre son référendum

Athènes pourrait faire un compromis sur le référendum de dimanche [RTS]
Athènes pourrait faire un compromis sur le référendum de dimanche [RTS]
Le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras serait prêt à faire des concessions, si l'Union européenne est d'accord de reprendre les discussions sur l'aide financière accordée au pays.

La Grèce n'exclut pas de suspendre le référendum prévu dimanche sur les propositions de ses créanciers, si les négociations reprennent avec l'Union européenne, ont indiqué mardi soir plusieurs sources concordantes.

L'Eurogroupe, qui réunit les ministres des finances de la zone euro a refusé hier lors d'une téléconférence de prolonger le programme européen d'aide à la Grèce. Mais une nouvelle conférence téléphoniq ue au sein de l'Eurogroupe doit avoir lieu aujourd'hui pour examiner les dernières demandes d'Athènes.

Nouvelle demande de report du remboursement au FMI

Et puis selon le vice-Premier ministre grec Ioannis Dragasakis son pays a fait parvenir une demande de report de la date du remboursement au FMI. Selon lui, la charte fondatrice du FMI lui permet à la demande d'un Etat-membre et sans vote, de reporter la date d'un remboursement dans la limite de 3 à 5 ans, qui correspond à la durée de vie des prêts de l'institution.

Agences/ogina

Publié Modifié

Fitch rétrograde la note de la Grèce à "CC"

L'agence de notation Fitch rétrograde la note de la Grèce à "CC", à deux crans du défaut sélectif. Athènes n'a pas honoré hier un remboursement de 1 milliard et demi d'euros au FMI. Fitch estime que l'échec des négociations constaté entre la Grèce et ses créanciers internationaux a considérablement aggravé le risque que le pays ne soit pas en mesure d'honorer sa dette.

Privé d'argent frais des institutions (FMI, UE, BCE) qui l'ont mis sous perfusion financière depuis 2010, le pays ne doit désormais plus sa survie financière qu'à l'aide d'urgence apportée à ses banques par la BCE.