Modifié le 29 juin 2015 à 21:28

Près de 70'000 migrants ont été secourus en Méditerranée en six mois

Le gouvernement italien, lâché par ses partenaires européens, peine à faire face aux nombreuses arrivées de migrants sur ses côtes. (photo d'illustration)
Le gouvernement italien, lâché par ses partenaires européens, peine à faire face aux nombreuses arrivées de migrants sur ses côtes. (photo d'illustration) [ - ]
Les autorités italiennes ont accueilli lundi quelque 4400 migrants secourus en 48 heures au large de la Libye. Plus de 69'000 personnes sont arrivées en Italie lors des six premiers mois de l'année 2015.

Dimanche, les gardes-côtes italiens ont coordonné le sauvetage de 21 embarcations en difficulté. Ils ont mobilisé des navires italiens, mais aussi des bâtiments militaires britannique, irlandais et espagnol, ainsi que le Phoenix, affrété par les organisations humanitaires Moas et Médecins sans Frontières.

Les migrants secourus, originaires pour la plupart de Syrie et d'Erythrée, sont arrivés lundi dans les ports de Sicile et du sud de la péninsule.

Des chiffres record

Ces arrivées portent à plus de 69'000 le nombre de migrants débarqués en Italie depuis le début de l'année, selon les estimations de l'Organisation internationale pour les migrations. Ce chiffre est plus élevé encore que le précédent record de 63'885 arrivées enregistrées par les autorités italiennes pendant les six premiers mois de 2014.

Parallèlement à ce flux, les arrivées ont explosé en Grèce: plus de 80'000 depuis le début de l'année, dont les trois-quarts par la mer.

afp/rens

Publié le 29 juin 2015 à 15:21 - Modifié le 29 juin 2015 à 21:28

L'Italie en difficulté

La pression migratoire met le gouvernement de centre-gauche de Matteo Renzi en difficulté face à des régions qui refusent d'héberger plus de migrants.

L'Italie doit aussi faire face à ses partenaires européens qui peinent à s'accorder sur un mécanisme de solidarité et accusent l'Italie de laisser les migrants poursuivre trop facilement leur voyage vers les pays du nord.