Publié

Excédée, l'Autriche suspend l'examen des demandes d'asile

Des migrants ont entamé un sit-in vendredi à Vintimille, à la frontière franco-italienne, dans le but de pouvoir se rendre en France.
Excédée, l'Autriche suspend l'examen des demandes d'asile / Forum / 5 min. / le 14 juin 2015
Vienne a décidé de "stopper le train de l'asile autrichien" pour inciter les autres pays de l'UE à accueillir plus de réfugiés, alors que des migrants manifestent en Italie pour pouvoir entrer en France.

L'Autriche fait partie des pays européens dans lesquels la gestion des demandes d'asile est la plus rapide. Les décisions prennent en moyenne quatre mois en Autriche contre au minimum six mois pour la moitié des demandes dans les autres pays de l'UE.

Or les demandes d'asile ont augmenté de 160% au cours des quatre premiers mois de l'année dans ce pays, pour atteindre un total de 14'225 dossiers.

Mesures concrètes demandées à l'UE

L'Autriche réclame maintenant un accord sur la répartition des quotas. "Pour l'instant, il n'y a eu que des déclarations d'intention isolées qui ne nous font pas avancer", a expliqué la ministre de l'Intérieur Johanna Mikl-Leitner, citée samedi par le journal Die Presse.

Les ministres de l'Intérieur des 28 membres de l'UE doivent avoir une réunion mardi. La Commission européenne a pour l'heure proposé d'alléger la pression pesant sur l'Italie et la Grèce, qui doivent composer avec l'arrivée de milliers de migrants traversant la Méditerranée sur des embarcations de fortune.

>> Voir la vidéo du 19:30 l'afflux massif de migrants devient ingérable :

Italie: l’afflux massif de migrants devient ingérable
Italie: l’afflux massif de migrants devient ingérable / 19h30 / 2 min. / le 12 juin 2015

afp/bri

Publié

Reprise du sit-in de migrants bloqués en Italie

Une centaine de migrants souhaitant entrer en France et toujours bloqués à la frontière italienne à Vintimille par des gendarmes français ont repris samedi matin leur sit-in, munis de pancartes "We need to pass" ("Nous avons besoin de passer"), "We need freedom" ("Nous avons besoin de liberté").

La plupart de ces migrants sont originaires de Somalie, d'Erythrée, de Côte d'Ivoire ou du Soudan. Ils sont arrivés dans le sud de la péninsule depuis la Libye. Leur objectif est de se rendre non seulement en France, mais aussi en Suisse, en Allemagne ou en Grande-Bretagne.