Publié

Le journaliste azerbaïdjanais réfugié à l'ambassade suisse arrivé à Berne

Le conseiller fédéral est rentré de Baku avec le journaliste azerbaïdjanais (ici en Ossétie). [David Mdzinarishvili]
Le journaliste azerbaïdjanais réfugié à l'ambassade suisse arrivé à Berne / Le 12h30 / 2 min. / le 13 juin 2015
Le journaliste Emin Huseynov a quitté l'Azerbaïdjan durant la nuit de vendredi à samedi, avec l'aide du conseiller fédéral Didier Burkhalter, qui était sur place pour l'ouverture des Jeux Européens.

Le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter était à Bakou vendredi pour assister à la cérémonie d'ouverture des premiers Jeux européens. Il est rentré avec Emin Huseynov à bord de son avion, un Azerbaïdjanais de 35 ans qui craint pour sa vie.

Ce transfert intervient après des mois de négociations avec les autorités azerbaïdjanaises, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué.

Emin Huseynov a jusqu'en septembre pour décider s'il souhaite ou non présenter une demande d'asile.

Dix mois à l'ambassade suisse

Le journaliste, qui aurait critiqué à plusieurs reprises le régime autocratique du président Ilham Aliev, avait pénétré dans l'ambassade de Suisse à Bakou le 18 août 2014 en se faisant passer pour un ressortissant suisse.

Berne lui avait ensuite autorisé à séjourner dans l'ambassade "pour des raison humanitaires", en attendant qu'une solution soit trouvée avec les autorités d'Azerbaïdjan, qui souhaitaient l'interroger, rappelle le DFAE.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur le début de l'affaire :

Les relations entre la Suisse et l'Azerbaïdjan sont fortement perturbées
Les relations entre la Suisse et l'Azerbaïdjan sont fortement perturbées / 12h45 / 2 min. / le 13 février 2015

ats/bri

Publié

Le régime du président Aliev

Le président Ilham Aliev dirige l'Azerbaïdjan, pays riche en hydrocarbures, depuis 2003, après avoir succédé à son père.

Dans un rapport intitulé "Azerbaïdjan : les Jeux de la répression", Amnesty International décrit "un Etat où la critique des autorités est chaque jour frappée par la répression".

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a elle dénoncé "une atmosphère de répression sans précédent dans l'ère post-soviétique".

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a été sommée début juin par le gouvernement de fermer son bureau de Bakou.

Les Jeux européens

Les Jeux européens accueilleront 6000 athlètes pour 20 disciplines. Ils se termineront le 28 juin.