Modifié

Le pape crée une instance pour juger les évêques couvrant des abus sexuels

Jorge Mario Bergoglio a accepté l'ouverture d'un tribunal pour juger les évêques soupçonnés de couvrir des abus sexuels [Keystone]
Jorge Mario Bergoglio a accepté l'ouverture d'un tribunal pour juger les évêques soupçonnés de couvrir des abus sexuels [Keystone]
Le pape François a donné son feu vert mercredi à la création d'une instance judiciaire chargée de juger les évêques qui auraient couvert des abus sexuels commis par des prêtres dans leur diocèse.

Le Vatican a encore serré la vis pour lutter contre les abus sexuels et la pédophilie. Désormais, les évêques pourront être jugés pour "manquement à leur devoir professionnel" par cette "nouvelle instance judiciaire à l'intérieur de la Congrégation pour la doctrine de la foi".

Les associations d'anciennes victimes de prêtres pédophiles réclamaient depuis longtemps que le fait pour un évêque d'avoir couvert les abus sur mineurs par des prêtres de son diocèse soit un délit reconnu et puni par le Vatican.

Le Conseil des cardinaux - également appelé C9 - a accepté à l'unanimité des propositions en ce sens et les a soumises au pape François. L'Argentin a ensuite approuvé ces propositions et a donné son accord pour que des ressources adéquates soient allouées pour mettre en oeuvre cette nouvelle instance.

ans/afp/rens

Publié Modifié