Publié

Nouvelles manifestations et attaque à la grenade au Burundi

Le Burundi est la proie de violences depuis plusieurs semaines. [EPA/Dai Kurokawa]
Le Burundi est la proie de violences depuis plusieurs semaines. - [EPA/Dai Kurokawa]
Trois personnes ont été tuées par des jets de grenades vendredi soir dans la capitale burundaise, agitée depuis quatre semaines par la contestation populaire contre un 3e mandat du président Pierre Nkurunziza.

Au terme d'une journée marquée par une manifestation de plusieurs milliers de personnes dans le quartier périphérique de Cibitoke, et de nouveaux affrontements avec les policiers, deux grenades ont été jetées par des inconnus en plein centre-ville.

Elles ont explosé à proximité de l'ancien marché central, au milieu de la foule. Au total, trois personnes ont été tuées et une quarantaine blessées,d'après la police. Les victimes sont apparemment des vendeuses de fruits et légumes.

Civils visés

Depuis le début du mouvement de contestation, plusieurs grenades ont été lancées par des inconnus, une fois sur des policiers dans le quartier de Kamenge, mais la plupart du temps plus pour terroriser que pour tuer.

C'est la première fois que des grenades sont jetées ainsi au milieu de la foule, et qu'on vise délibérément des civils.

ats/afp/lan

Publié

Crise politique au Burundi

Le Burundi connaît depuis fin avril un vaste mouvement de contestation populaire contre le président Pierre Nkurunziza, qui est candidat à un troisième mandat à l'élection présidentielle du 26 juin.

Des manifestations ont lieu quasi quotidiennement depuis lors, émaillées de nombreux heurts entre policiers et protestataires, et sont sévèrement réprimées, avec une vingtaine de morts en quatre semaines.

La police fait largement usage de ses armes à feu pour disperser les manifestants, tirant en l'air mais également parfois à hauteur d'hommes.