Modifié le 15 mai 2015 à 17:12

L'Autriche choque en hébergeant des migrants sous tente

Le premier camp en Autriche est installé à Salzbourg.
Le premier camp en Autriche est installé à Salzbourg. [APA/FRANZ NEUMAYR - ]
L'Autriche vient d'installer à Salzbourg un premier camp de tentes pour héberger les demandeurs d'asile. Une décision que la Croix-Rouge a vivement critiquée vendredi.

"Pour nous, il s'agit de la plus mauvaise solution imaginable", a réagi le secrétaire général de la Croix-Rouge en Autriche, Werner Kerschbaum, à la décision du gouvernement autrichien. Il a rappelé que le pays est "l'un des plus riches au monde" et ne manque pas de solutions d'hébergement. L'organisation Caritas a également dénoncé ce plan.

Le gouvernement autrichien veut installer trois camps de tentes à travers le pays. Présenté par la ministre démocrate-chrétienne de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner, ce projet a été qualifié de "dernière option" possible pour héberger les demandeurs d'asile.

Camp ouvert

Un premier camp de 96 places sous tentes a été ouvert dès vendredi matin à Salzbourg, a-t-on appris auprès de la police.

L'Etat autrichien est un fervent partisan d'une répartition géographique des migrants selon un système de quotas dans l'UE, proposée par la Commission européenne mais à laquelle certains pays, comme la Grande-Bretagne, sont fermement opposés.

>> Voir l'interview de Kofi Annan sur les migrants en Europe:

Kofi Annan s'exprime sur les migrants
Info - Publié le 13 mai 2015

afp/vtom

Publié le 15 mai 2015 à 16:26 - Modifié le 15 mai 2015 à 17:12

Explosion du nombre de migrants

En 2014, plus de 28'000 demandes d'asile ont été enregistrées en Autriche, soit près de trois fois la moyenne européenne rapportée à la population.

Plus de 14'200 demandes y ont été déposées de janvier à avril, soit une hausse de près de 160% en un an.