Publié le 04 mai 2015 à 20:41

Un ex-banquier suisse arrêté en Italie

Un ex-banquier suisse a été arrêté à Milan par la Garde des finances italienne. (image d'illustration)
Un ex-banquier suisse a été arrêté à Milan par la Garde des finances italienne. (image d'illustration) [ - ]
Un ancien banquier et administrateur de la banque luganaise Cornèr (1996-2012) a été arrêté il y a quelques jours à Milan. Il est accusé d'avoir aidé ses clients à dissimuler d'importantes sommes d'argent.

Selon la Garde des finances italienne, les sommes d'argent que l'accusé aurait transféré pour ses clients sont très importantes et proviennent d'activités illicites en Italie. Le volume avéré des mouvements financiers est estimé à quelque 833 millions de francs, mais il pourrait être bien plus important.

Assisté d'un expert comptable milanais arrêté en mars 2013 dans le cadre de la même enquête, l'ex-banquier aurait notamment aidé ses clients à créer des sociétés de participations en Suisse, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Il aurait aussi fourni son assistance pour l'ouverture de comptes offshore dans des paradis fiscaux.

25,2% du capital

Ces activités auraient été réalisées par l'entremise d'une société établie à Lugano et administrée par l'ex-banquier ainsi que d'une succursale milanaise.

Au 31 décembre, la famille de l'ex-banquier détenait 25,2% du capital-actions de la Cornèr Bank, 74,3% étant entre les mains de la famille Cornaro, en nom propre et par le biais de Cormil SA.

ats/fme

Publié le 04 mai 2015 à 20:41