Publié

Deux tonnes de cocaïne saisies à bord d'un remorqueur au large de l'Ecosse

La cocaïne provenait d'Amérique du Sud, et a été chargé sur le navire au large des Canaries. [EPA/Keystone - Daniel Bockwoldt]
La cocaïne provenait d'Amérique du Sud, et a été chargé sur le navire au large des Canaries. - [EPA/Keystone - Daniel Bockwoldt]
La marine britannique a saisi jeudi plus de deux tonnes de cocaïne à bord d'un remorqueur arraisonné à l'est de l'Ecosse, a annoncé dimanche la douane française.

Le bateau de 35 tonnes était immatriculé aux îles Marshall et appartenait à une société ukrainienne.

La direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) "a transmis un renseignement précis permettant à deux navires de la Royal Navy et des gardes-côtes britanniques d'arraisonner un remorqueur à 100 kilomètres à l'est de l'Ecosse transportant une quantité très importante de cocaïne, supérieure à deux tonnes", déclare la douane dans un communiqué.

A l'écart des routes maritimes

Le navire remontait des Canaries, quittées à la mi-avril, vers le nord de l'Europe. Son trajet, qui contournait les îles britanniques par l'Ouest, à l'écart des routes maritimes habituelles, "faisait craindre un chargement de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud, intervenu au large des îles Canaries", précise la douane française.

Jeudi, les garde-côtes ont intercepté le Hamal à l'est d'Aberdeen. Les neuf membres turcs de l'équipage ont été placés en garde à vue.

ats/kkub

Publié