Modifié le 21 avril 2015

Sosie de Mao, l'étrange carrière de Xu Ruilin

Un sosie officiel de Mao Zedong visite une école en Chine
Un sosie de Mao Zedong visite une école en Chine Info / 3 min. / le 20 avril 2015
En Chine, la demande pour des sosies de figures de l’Histoire communiste s’est renforcée avec l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping. Rencontre avec l'"acteur spécial" Xu Ruilin lors d'une visite dans une école.

Xu Ruilin est un "texing yanyuan", un "acteur spécial". Le concept, importé d’Union soviétique à la mort de Mao, est particulièrement prisé depuis l'arrivée au pouvoir du président Xi Jinping, qui s’appuie sur le mythe de Mao pour légitimer ses actions.

Xu Ruilin a commencé sa carrière au théâtre, où on lui a découvert une ressemblance frappante avec le Grand Timonier, décédé il y a près de 40 ans.

"Avant, j'avais tendance à boire un peu trop mais je ne fumais pas. J'ai cessé de boire, mais j'ai du commencer à fumer quelques cigarettes."

Xu Ruilin

Aujourd’hui, il interprète ce dernier à la télévision, participe à des galas et des visites d’entreprises. Il a même dû changer ses habitudes, par exemple commencer à fumer.

Xu Ruilin se rend occasionnellement à la campagne pour faire vivre le souvenir de Mao. Rencontre à l'occasion d'une visite dans une école, où des enfants de 3 à 6 ans lui réservent un accueil chaleureux.

>> Ecouter aussi le sujet de Raphaël Grand:

Xu Ruilin a une ressemblance frappante avec Mao.
- China out/AFP
Le 12h30 - Publié le 21 avril 2015

Raphaël Grand, Pauline Turuban

Publié le 21 avril 2015 - Modifié le 21 avril 2015