Publié

Fortes tensions entre Arabie saoudite et Iran sur l'intervention au Yémen

Nuage de fumée après un raid aérien de la coalition contre une cible houtie dans la capitale du Yémen Sanaa. [Mohammed Hamoud - Anadolu Agency]
Nuage de fumée après un raid aérien de la coalition contre une cible houtie dans la capitale du Yémen Sanaa. - [Mohammed Hamoud - Anadolu Agency]
Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a violemment dénoncé jeudi les "actes criminels" de l'Arabie saoudite au Yémen. Les Etats-Unis ont de leur côté haussé le ton face à l'Iran.

"Cette action dans la région est inacceptable", a déclaré le numéro un iranien à l'adresse, en se référant à l'opération militaire aérienne lancée le 26 mars au Yémen par une coalition arabo-sunnite dirigée par Ryad.

L'opération à pour but de contrer les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, et alliés à des militaires fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, qui ont pris le contrôle de larges parties du territoire yéménite.

Mise en garde américaine

"L'Iran doit savoir que les Etats-Unis ne resteront pas les bras croisés alors que la région est déstabilisée et que des gens lancent une guerre ouverte à travers les frontières", a déclaré le secrétaire d'Etat John Kerry. Il a affirmé que les Etats-Unis savaient que l'Iran arme les rebelles.

Dans le même temps, les combats sont restés intenses sur le terrain. Au moins 20 rebelles chiites ont été tués, dont 14 à Aden. Des militaires français avaient été pris sous le feu dimanche près d'Aden lors d'une opération d'évacuation.

afp/fisf

Publié

"Pic de malnutrition" inévitable, selon l'Unicef

Le Yémen va connaître un "pic de malnutrition" dans les semaines à venir, a déclaré jeudi le représentant de l'Unicef dans ce pays. "Les difficultés d'accès à l'eau, l'augmentation des prix des vivres, la difficulté de circuler dans le pays, le manque d'eau potable" font que l'"on va avoir à nouveau une augmentation de la malnutrition", a-t-il ajouté.

La situation est d'autant plus grave que le Yémen est "un pays extrêmement vulnérable", avec en 2014 un taux de malnutrition chronique de près de 48%, soit un des plus élevés au monde. En outre, un tiers des combattants des groupes armés sont des enfants, selon lui.

Le ministère de la Défense touché par un raid

Le ministère de la Défense a été touché jeudi par une frappe aérienne de la coalition arabe sur la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les rebelles, ont indiqué des témoins.

Trois explosions ont été entendues et une épaisse colonne de fumée s'est élevée au dessus du secteur, ont-t-ils ajouté.