Modifié

Réunion de la Ligue arabe pour mettre sur pied une force armée commune

Yémen: d'intenses bombardements ont eu lieu durant la nuit [RTS]
Yémen: d'intenses bombardements ont eu lieu durant la nuit / 12h45 / 1 min. / le 28 mars 2015
Les chefs d'Etat de la Ligue arabe, réunis samedi en Egypte, débattent de la création d'une force militaire conjointe, un besoin jugé "pressant" pour "combattre les groupes terroristes".

A cet égard, l'opération de la coalition menée depuis jeudi par l'Arabie saoudite au Yémen fait figure de test pour cette initiative.

Le sommet s'est ouvert à Charm-el-Cheikh par la récitation d'un verset du Coran. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi préside les débats de cette assemblée qui réunit jusqu'à dimanche des monarques des pays du Golfe et le chef de l'Etat yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi.

Lutte contre l'Etat islamique

Outre le roi Salmane Ben Abdel Aziz d'Arabie saoudite, l'émir du Koweït, les rois de Jordanie et du Bahreïn participent à ce sommet. De même que les présidents de la Tunisie et de l'Autorité palestinienne, le chef du Parlement libyen reconnu par la communauté internationale, ainsi que le secrétaire général de l'ONU.

Pou la Ligue arabe, ce besoin est jugé "pressant", pour lutter en premier lieu contre le groupe Etat islamique (EI) qui contrôle de vastes territoires en Syrie et en Irak et qui est aussi actif en Egypte et en Libye.

ats/kkub

Publié Modifié