La Commission européenne lance un vaste chantier sur l'immigration
Ce sera l'un des dossiers les plus délicats de la législature pour l’exécutif européen de Jean-Claude Juncker.
Il est complexe du point de vue institutionnel, puisque la migration est une compétence partiellement déléguée au niveau de l’Union européenne - via le système d’asile de Dublin ou l’espace de sécurité Schengen.
Mais il touche aussi les compétences des Etats, avec notamment des questions policières, judiciaires ou encore diplomatiques. C'est une équation difficile à résoudre depuis Bruxelles.
Vers une plus grande solidarité entre Etats
La Commission devra faire face également aux intérêts particuliers des Etats membres - et notamment l’empressement tout relatif des pays les moins touchés - à un partage du fardeau de l’asile et de l’immigration clandestine.
Ce nouveau programme vise également à attirer de la main d’oeuvre qualifiée pour remédier à la pénurie. La solution devrait passer par une réforme du système de la carte bleue européenne.
Romain Clivaz/oang
La Suisse fera partie du système de surveillance européen
Le National a accepté à son tour lundi de reprendre le règlement de l'UE visant à améliorer la lutte contre l'immigration illégale et la criminalité transfrontalière, ainsi qu'à sauver des migrants en détresse.
Le but d'Eurosur est de diminuer l'immigration illégale, d'éviter les naufrages et de lutter contre la criminalité transfrontalière.
Au moins dix migrants se noient en Méditerranée
Les autres passagers, un peu plus d'une centaine, ont pu être sauvés.
Au total, 941 migrants, dont 30 enfants et 50 femmes, ont été récupérés en mer par les autorités italiennes au cours de sept missions menées ces dernières 24 heures.