Modifié

Le gaspillage alimentaire coûterait 400 milliards de francs chaque année

La moitié des aliments jetés sont encore comestibles, selon l'étude. [Francisco Bonilla - Reuters]
Le gaspillage alimentaire coûterait 400 milliards de francs chaque année / Audio de l'info / 1 min. / le 27 février 2015
Un rapport britannique met en lumière l'ampleur du gaspillage alimentaire dans le monde: un tiers des produits seraient jetés, ce qui représente un coût de 400 milliards de francs.

Un tiers des aliments produits dans le monde ne sont pas consommés. C'est la conclusion d'un rapport sur la question réalisé par des chercheurs britanniques. Et ces aliments jetés ont un coût économique énorme.

A l'échelle mondiale, le gaspillage alimentaire est évalué à plus de 259 milliards de livres chaque année, soit quelque 400 milliards de francs, selon l'organisation britannique Waste and Resources Action programme (WRAP).

Aggravation prévue

Aux Etats-Unis par exemple, 60 millions de tonnes d'aliments sont jetés chaque année, ce qui représente en volume l'équivalent de 600'000 baleines bleues, les plus grands animaux connus. La moitié de ces aliments sont encore comestibles, selon WRAP.

Avec la croissance démographique et le développement de la classe moyenne dans les pays en développement, le gaspillage devrait s'aggraver pour se chiffrer, d'ici 15 ans, à presque 600 milliards de francs par année, notent les chercheurs.

Katja Schaer/dk

Publié Modifié