Modifié

Pas de longues files d'attente pour le dernier numéro de Charlie Hebdo

Pas de files d'attente pour le nouveau Charlie Hebdo [RTS]
Pas de files d'attente pour le nouveau Charlie Hebdo / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 février 2015
Près de deux mois après l'attaque meurtrière qui a décimé sa rédaction, Charlie Hebdo effectue mercredi un deuxième retour dans les kiosques avec un numéro "normal" tiré à 2,5 millions d'exemplaires.

Laissant de côté Mahomet et la provocation, le numéro 1179 du journal satirique titre cette fois-ci sur Marine Le Pen, le pape et Nicolas Sarkozy, sans oublier un djihadiste. "Après la violence que l'on avait subie, on voulait une Une un peu apaisée", a expliqué Riss, le nouveau patron.

Sur fond rouge, une meute de chiens en poursuit un autre, un exemplaire de Charlie dans la gueule. On reconnaît une caricature de banquier et un micro de BFMTV. "Tous ceux qui nous emmerdent", a résumé Riss.

Pas de files d'attente

Alors que le numéro des "survivants", diffusé à 8 millions d'exemplaires, un record historique pour la presse française, avait donné lieu à des files d'attente interminables devant les kiosques, il était facile de s'en procurer ce mercredi matin, jour de parution.

En Suisse, Naville a commandé 20'000 exemplaires pour la Suisse romande, contre 26'000 pour le numéro des "survivants" et près de 700 avant les attentats (lire:  20'000 exemplaires du nouveau Charlie Hebdo attendus en Suisse romande ).

ats/asch

Publié Modifié