Modifié

20'000 exemplaires du nouveau Charlie Hebdo attendus en Suisse romande

La Une du Charlie Hebdo à paraître le 25 février signée Luz. [Charlie Hebdo]
La Une du Charlie Hebdo à paraître le 25 février signée Luz. [Charlie Hebdo]
Un mois et demi après l'attentat qui a visé sa rédaction, le journal satirique français Charlie Hebdo va reparaître mercredi et sera tiré à 2,5 millions d'exemplaires.

Sur la Une de Charlie Hebdo numéro 1179, signée Luz, un chien gambade avec l'hebdomadaire dans la bouche. A ses trousses, une meute de canidés aux traits de Sarkozy, de djihadistes ou de religieux notamment. La manchette titre: "C'est reparti!"

Après le numéro spécial paru une semaine après l'attaque du 7 janvier, l'équipe rescapée a pris du repos. Le dessinateur Riss, blessé lors de la tuerie, a succédé à Charb à la tête du journal.

"On s'est mis d'accord sur cette date de sortie, sachant qu'à partir de là, on repartait sur un rythme hebdomadaire", explique Gérard Biard, rédacteur en chef. La rédaction est encore hébergée par le quotidien Libération.

Diffusion importante prévue en Romandie

Naville a commandé 20'000 exemplaires pour la Suisse romande, contre 26'000 pour le numéro des "survivants" et près de 700 avant les attentats.

En Suisse alémanique, quelque 500 exemplaires seront proposés à la vente, contre 1000 pour l'édition précédente, a indiqué 7Days Media Services.

ats/grin

Publié Modifié

De nouvelles ressources à gérer

Avant l'attentat, "Charlie" tirait au total à 60'000 exemplaires et comptait 10'000 abonnés. Il a dépassé aujourd'hui les 200'000 abonnés.

En cumulant ventes, abonnements, dons et aide publique, "Charlie Hebdo" pourrait recueillir près de 30 millions d'euros.

Une manne pour le magazine, qui connaissait des difficultés financières avant le 7 janvier.