Modifié le 09 février 2015 à 20:34

"SwissLeaks", HSBC Genève au coeur d'un vaste scandale fiscal

HSBC Private Bank, dont la majorité des activités sont à Genève, pourrait être en partie vendue.
"SwissLeaks", HSBC Genève au coeur d'un vaste scandale fiscal Le Journal du matin / 4 min. / le 09 février 2015
Des données de la banque HSBC à Genève entrées en possession d'une soixantaine de médias révèlent un vaste système international de fraude fiscale, que l'établissement aurait encouragé.

Des révélations sont faites dimanche soir par Le Monde et plusieurs médias suisses, dont L'Hebdo et Le Temps, sur un système international de fraude fiscale ayant pour centre la banque HSBC de Genève. Cette enquête, baptisée "SwissLeaks", a été menée par 55 médias internationaux.

A sa base se trouvent des données bancaires portant sur la période 2005-2007, qui sont entrées en possession du Monde au début 2014. Selon les enquêteurs, plus de 180 milliards d’euros auraient transité durant cette période, à Genève, par les comptes HSBC de plus de 100'000 clients.

De Gad Elmaleh à Mohamed VI

"Nos révélations sont susceptibles d'embarrasser de nombreuses personnalités, de l'humoriste français Gad Elmaleh au roi du Maroc Mohamed VI, en passant par l'acteur américain John Malkovich, mais surtout d'ébranler les milieux bancaires", écrit le journal.

Dans la liste figurent également des trafiquants d'armes ou des financiers d'organisations terroristes. "La disparité des profils des détenteurs de comptes est frappante", estime Le Monde.

asch

Les explications du Monde

Publié le 08 février 2015 à 22:36 - Modifié le 09 février 2015 à 20:34

Une enquête conjointe de 55 médias

Le Monde a obtenu par une source anonyme les données subtilisées par l'informaticien Hervé Falciani, en 2008, à HSBC. Le quotidien français les a ensuite partagées avec le réseau du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

"Pour la première fois dans l’histoire du secret bancaire, plus de 140 journalistes de 55 médias du monde entier se sont penchés sur les entrailles de l'une des plus grandes banques privées genevoises", indique l'ICIJ.

En Suisse, L’Hebdo, Le Temps, le Tages Anzeiger, Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung ont participé à l'enquête "SwissLeaks".