Publié

Reprise à Genève des négociations sur le climat

La ville de Genève. [Gaetan Bally]
Reprise à Genève des négociations sur le climat / Le 12h30 / 1 min. / le 8 février 2015
Une réunion de négociations sur le climat a débuté dimanche à Genève. Elle doit permettre de préparer le texte de l'accord sur le climat qui doit être signé en décembre à Paris par 195 Etats.

Les négociations sur le climat ont repris dimanche à Genève. Il s'agit de la première réunion formelle depuis deux mois. Elle est destinée à préparer le texte du grand accord que doivent signer en décembre à Paris 195 Etats, toujours divisés sur plusieurs points-clés.

Ces discussions intermédiaires, placées sous l'égide de l'ONU, vont durer jusqu'à vendredi. Elles visent à aboutir en fin d'année à l'accord le plus ambitieux jamais signé pour lutter contre le réchauffement climatique. Celui-ci doit  prendre le relais du protocole de Kyoto pour l'après-2020.

Produire le texte des négociations

"La session de Genève étant la seule session de négociation d'ici mai, son objectif est de produire le texte de négociation le 13 février" à l'issue des travaux, ont souligné dans une note les deux co-présidents des débats, l'Algérien Ahmed Djoghlaf et l'Américain Daniel Reifsnyder. Ils appellent à des discussions "constructives".

ats/ebz

Publié

Limiter la hausse des températures

L'objectif est connu. Il faut limiter la hausse de la température mondiale à +2°C par rapport à l'ère préindustrielle. Faute de quoi la science prévoit un dérèglement climatique lourd de conséquences sur les écosystèmes, les sociétés et les économies, en particulier des régions les plus pauvres.

Au rythme actuel, le monde file vers +4° à +5° à la fin du siècle si aucune mesure draconienne n'est prise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces dernières sont liées notamment à l'usage massif d'énergies fossiles.

Nombreuses questions-clés à régler

De fait, les Etats se divisent autour des moyens à mettre en oeuvre, comme le reflète le brouillon d'accord de 37 pages qui sera étudié à Genève.

Ce document propose un éventail d'options sur des questions-clés: comment répartir la charge des réductions d'émissions entre pays du Nord et pays du Sud? Quelle place réserver aux grands pays émergents: Chine, Inde...?