Modifié

Un nouveau mouvement anti-islam naît en Allemagne de la scission de Pegida

Un nouveau parti anti-islam, Démocratie directe en Europe, créé en Allemagne. [EPA/Sebastian Kahnert - key]
Nouveau mouvement anti-islam créé en Allemagne / Audio de l'info / 1 min. / le 3 février 2015
Cinq dirigeants démissionnaires de Pegida ont annoncé lundi la création d'un nouveau mouvement anti-islam, Démocratie directe en Europe, un mouvement qui se veut moins radical.

Le mouvement anti-islam Pegida a officialisé sa division lundi. Cinq des 12 dirigeants de ce mouvement né à l'automne dans la ville de Dresde qui avaient démissionné la semaine dernière ont annoncé lundi la création d'un nouveau mouvement, appelé Démocratie directe en Europe,

Démocratie directe en Europe veut faire table rase du passé, notamment en oubliant les propos souvent racistes des militants de Pegida et la photo très malvenue de son ancien dirigeant déguisé en Hitler.

Première manif dimanche

Le nouveau mouvement se veut moins radical que Pegida. Le refus de l'immigration n'en sera pas le thème principal, a expliqué Kathrin Oertel, sa porte-parole.

L'avenir de cette nouvelle formation est toutefois menacée par Pegida elle-même. Démocratie directe en Europe a appelé à manifester dimanche à Dresde, ce qui permettra aux supporters de Pegida de défiler lundi comme ils le font depuis plus de trois mois.

Delphine Nerbollier/lan

Publié Modifié

A la droite de la CDU

Le but de Démocratie directe en Europe est de se faire une place à la droite de la très puissante CDU-CSU d'Angela Merkel.

Le défi est de taille car la place est déjà occupée par le parti eurosceptique Alternative für Deutschland.