Modifié le 02 février 2015 à 18:58

Les Etats-Unis et l'Otan envisagent à nouveau d'envoyer des armes à Kiev

Entraînement militaire des volontaires ukrainiens près de Marioupol.
L'OTAN et les USA veulent fournir des armes à Kiev Forum / 7 min. / le 02 février 2015
Le New York Times affirmait dimanche que Washington et l'Otan envisagent de soutenir l'envoi d'armes aux forces ukrainiennes qui combattent les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

Barack Obama n'a pas encore pris de décision sur l'envoi d'"aide létale" en Ukraine, mais son administration évoque le sujet en raison d'une recrudescence des combats, selon le New York Times.

Le commandant en chef de l'Otan, le général américain Philip Breedlove, est favorable à l'envoi d'armes défensives aux forces ukrainiennes, et le secrétaire d'Etat est ouvert à la discussion, selon le Times.

Trois milliards de dollars d'armes

Les USA accusent la Russie de mener une guerre par procuration, mais ont exclu jusqu'à présent de fournir des armes à Kiev.

Selon le Times, un rapport indépendant, qui doit être rendu public lundi, incitera les Etats-Unis à envoyer à Kiev pour trois milliards de dollars d'armes défensives et d'équipement, y compris des drones de reconnaissance et des missiles antichar.

Washington limite actuellement son soutien à de l'aide "non létale", qui inclut des gilets pare-balles, de l'équipement médical et des radars pour détecter des tirs de mortier.

afp/fb

Publié le 02 février 2015 à 03:25 - Modifié le 02 février 2015 à 18:58