Modifié le 18 janvier 2015 à 16:48

L'article de The Economist sur Charlie Hebdo pas imprimé en Asie

A gauche, la page imprimée dans la version asiatique de The Economist pour remplacer celle sur Charlie Hebdo (à droite).
A gauche, la page imprimée dans la version asiatique de The Economist pour remplacer celle initialement prévue (à droite). [@chinhon - ]
L'édition asiatique de The Economist a été amputée d'une page contenant la reproduction de la Une de Charlie Hebdo, l'imprimeur basé à Singapour ayant refusé de l'imprimer.

L'imprimeur asiatique du magazine britannique The Economist a refusé d'imprimer une page du numéro de samedi. La raison? Cette page contenait une reproduction de la Une du dernier Charlie Hebdo et donc sa caricature du prophète Mahomet.

En conséquence, la page 22 du magazine est restée blanche, avec pour seule inscription: "Dans la plupart de nos éditions, cette page inclut une image montrant la couverture actuelle de Charlie Hebdo. Nos imprimeurs de Singapour ont refusé de l'imprimer. Si vous voulez voir cette page en ligne, allez sur economist.com/missingpage".

L'article sur Charlie Hebdo est uniquement amputé de la page contenant la reproduction de la Une de l'hebdomadaire français. Plusieurs internautes ont posté sur Twitter des photos de la "page manquante".

Soutien des autorités

L'imprimeur basé à Singapour, Times Printers, a annoncé vendredi sa décision. "Nous avons fait part de nos inquiétudes à The Economist. Après réflexion, The Economist nous a envoyé une page de remplacement que nous avons imprimée", a précisé la société, selon The Strait Times.

Une décision soutenue par le ministre de l'Information, Yaacob Ibrahim, qui a déclaré: "Nous ne permettrons pas la circulation des caricatures à Singapour".

vtom

Publié le 18 janvier 2015 à 16:43 - Modifié le 18 janvier 2015 à 16:48