Publié

Des élections anticipées cruciales se tiendront en septembre en Catalogne

Les élections se tiendront le 27 septembre en Catalogne. [Paul Hanna]
Les élections se tiendront le 27 septembre en Catalogne. - [Paul Hanna]
Le président catalan Artur Mas a annoncé mercredi des élections anticipées en septembre. Un scrutin qui pourrait conduire la région vers la sécession avec l'Espagne si les indépendantistes l'emportent.

Des élections régionales anticipées auront lieu le 27 septembre prochain en Catalogne, a annoncé mercredi soir le président de l'exécutif régional Artur Mas.

Le scrutin se focalisera sur la question de l'indépendance de la région et interviendra quelques semaines avant les élections législatives du 9 novembre qui auront lieu dans tout le pays.

"Feuille de route commune"

Les deux principaux partis indépendantistes - le CiU d'Artur Mas (centre-droit) et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) - ne présenteront pas de listes communes mais auront une "feuille de route commune", a déclaré Artur Mas.

La Catalogne a défié Madrid en organisant le 9 novembre dernier une "consultation citoyenne" où le "oui" à l'indépendance a recueilli 80% des suffrages exprimés.

Ce référendum, qui n'avait pas de valeur juridique, a suscité une vive opposition de la part du gouvernement espagnol et a été déclaré contraire à la Loi fondamentale par le Tribunal constitutionnel.

ats/reuters/mre

Publié

Une date symbolique

Le président nationaliste catalan, féru de symboles, n'a pas choisi cette date au hasard: c'est aussi un 27 septembre, a-t-il rappelé, qu'il avait annoncé qu'il convoquerait les Catalans pour un référendum sur l'indépendance.

Le référendum promis n'a finalement pas eu lieu, ayant été suspendu par le tribunal constitutionnel à la demande de Madrid, qui le jugeait anticonstitutionnel.