Modifié le 06 janvier 2015 à 10:31

Jusqu'à moins 45 degrés attendus au Canada et aux Etats-Unis

Vague de froid extrême sur les Etats-Unis et le Canada
Vague de froid extrême sur les Etats-Unis et le Canada L'actu en vidéo / 1 min. / le 06 janvier 2015
Une vague de froid touche mardi le Canada et le nord des Etats-Unis avec des températures extrêmes qui pourront descendre jusqu'à moins 45 degrés cette semaine. De 30 à 50 cm de neige sont attendus.

Le Canada et le nord des Etats-Unis s'enfonçaient dans l'hiver lundi. Les services météorologiques y émettaient des avertissements de froid extrême pour les prochains jours.

Environnement Canada a émis des bulletins d'alertes demandant aux habitants de prendre les mesures nécessaires en raison des températures nettement sous le zéro degré Celsius.

Lundi soir, le thermomètre affichait -18°C à Ottawa (Ontario), -23°C à Winnipeg (Manitoba), -21°C à Edmonton (Alberta), -20°C à Green Bay (Wisconsin), -19°C à Fargo (Dakota du nord) ou -17°C à Chicago (Illinois).

Neige et froid extrême dès mardi

Les conditions vont s'aggraver mardi et les jours suivants avec de la neige et du froid. Les températures pourraient descendre jusqu'à -38 voire -45 degrés.

Aux Etats-Unis, l'épisode neigeux touche une bande allant d'Ouest en Est, du Montana à l'Indiana, avec plus de 30 cm de neige attendus d'ici mardi en fin de journée. Au Canada, jusqu'à 50 cm de neige pourraient s'accumuler.

ats/sbad

Publié le 06 janvier 2015 à 08:46 - Modifié le 06 janvier 2015 à 10:31

Trafic aérien et routier perturbés

Après une tempête de neige, suivie de pluies verglaçantes au cours du week-end, la situation restait difficile lundi à la mi-journée dans les aéroports de Toronto et Montréal. Des centaines de vols y ont été retardés et des dizaines annulés.

Chicago, Minneapolis ou Buffalo ont été plus légèrement touchés par des retards.

Au sud de l'Ontario, dans la région des Grands lacs, des bourrasques de neige peuvent par endroits former des congères. Certaines routes sont fermées à la circulation et un avertissement a été lancé pour les deux prochains jours par Environnement Canada.

La sécurité publique a demandé aux automobilistes de prévoir "des plans d'urgence et de se munir de trousses contenant de l'eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche" dans leur véhicule.