Modifié le 20 décembre 2014 à 18:06

Le conflit en Ukraine coûte plus de 6 millions de francs par jour, selon Kiev

Le président ukrainien Petro Porochenko, le 12 décembre 2014.
Le président ukrainien Petro Porochenko, le 12 décembre 2014. [AFP PHOTO / PETER PARKS - ]
Le président ukrainien Petro Porochenko a indiqué samedi que le conflit dans l'est de l'Ukraine coûtait au pays 6,2 millions de francs par jour et que 5% du budget irait à la Défense en 2015.

Le conflit dans l'Est séparatiste coûte à l'Ukraine 100 millions de hryvnias (6,2 millions de francs) par jour, a indiqué samedi le président ukrainien Petro Porochenko devant le Conseil de sécurité nationale et de défense.

Le chef de l'Etat a annoncé que le pays, qui souffre d'une grave crise économique, allait consacrer 5% de son budget à la défense en 2015, contre moins de 1% cette année, et qu'il y aurait une série de mobilisations partielles l'année prochaine.

Projet d'adhésion à l'OTAN

"Nous posons des bases de sécurité pour la génération entière", a expliqué Petro Porochenko, qui a récemment soumis au Parlement un projet de loi ouvrant la voie à une adhésion à l'OTAN.

"Je n'ai aucun doute concernant une décision positive sur cette question au Parlement", a-t-il assuré.

ats/ptur

Publié le 20 décembre 2014 à 18:01 - Modifié le 20 décembre 2014 à 18:06

Vladimir Poutine se montre inflexible

Le président russe Vladimir Poutine a pour sa part prévenu qu'aucun pays ne parviendrait à "intimider, contenir ou isoler" la Russie. Il s'est dit prêt à "passer par certaines difficultés" pour garantir la souveraineté du pays, frappé de sanctions en raison de la crise ukrainienne.

"Évidemment, personne ne parviendra à nous intimider, à contenir ou à isoler la Russie. Personne n'y est jamais parvenu et personne n'y parviendra jamais", a soutenu le président russe dans un discours à l'occasion de la Journée des travailleurs des agences de sécurité.