Modifié

Le Parlement irlandais reconnaît à son tour l'Etat palestinien

Une femme brandit un drapeau palestinien à Ramallah. [Issiam Rimawi/Anadolu Agency - AFP]
Une femme brandit un drapeau palestinien à Ramallah. [Issiam Rimawi/Anadolu Agency - AFP]
Après leurs homologues français, britanniques et espagnols, les députés irlandais ont adopté mercredi une motion demandant à leur gouvernement de reconnaître un Etat palestinien.

Le Parlement irlandais a approuvé mercredi une motion symbolique qui demande au gouvernement de "reconnaître officiellement l'Etat de Palestine sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est comme capitale, comme stipulé par les résolutions des Nations unies". Ce serait "une contribution positive pour garantir une solution négociée entre deux États au conflit israélo-palestinien", précise la motion.

L'exécutif n'est pas tenu de s'y soumettre, mais le ministre irlandais des Affaires étrangères, Charlie Flanagan, a déclaré que Dublin soutenait le principe d'une solution fondée sur deux États.

Reconnaissances européennes

Le Parlement irlandais est le dernier parlement européen à avoir voté en ce sens après les Parlements français, britannique et espagnol.

En octobre, la Suède a été le premier pays d'Europe occidentale et le 8e pays du monde à reconnaître l'Etat palestinien. Selon l'Autorité palestinienne, quelque 135 pays dans le monde reconnaissent l'Etat de Palestine.

afp/vtom

Publié Modifié