Modifié le 03 décembre 2014 à 20:25

Incident nucléaire "sans danger" dans une centrale en Ukraine

La centrale nucléaire de Zaporizhia, la plus grande d'Europe.
La centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d'Europe. [Wikipedia - ]
Un incident nucléaire s'est produit vendredi dans l'est de l'Ukraine, à Zaporijia, créant une importante panne d'électricité. Il n'y a "aucune menace", a indiqué le ministre de l'Energie mercredi.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé mercredi qu'un accident s'était produit la semaine dernière dans la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est du pays.

L'incident ne représente "aucune menace" d'émission de matières radioactives ou pour la sécurité de la région, a indiqué le ministre de l'Energie Volodymyr Demchyshyn.

Vers une remise en service

Il s'agirait d'un court-circuit survenu vendredi, provoquant des coupures d'électricité dans la région avoisinante.

"Tous les efforts sont concentrés pour réparer le site", a martelé le ministre, annonçant que la centrale devrait retrouver sa pleine puissance vendredi.

Un communiqué publié sur le site internet de la centrale a indiqué plus tôt que le réacteur numéro 3 avait été déconnecté du réseau jusqu'au 5 décembre et que les taux de radiation autour de la centrale étaient "inchangés".

agences/vtom

Publié le 03 décembre 2014 à 12:05 - Modifié le 03 décembre 2014 à 20:25

44% de l'énergie ukrainienne

Les centrales nucléaires représentent 44 % de la production énergétique de l'Ukraine, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique. Il s'agit de la plus importante centrale d'Europe.

La centrale de Zaporijia