Publié

Entrée en vigueur de sanctions contre des séparatistes prorusses

Ravil Khalikov fait partie des séparatistes visés par les nouvelles sanctions de l'Union européenne. [ALEXANDER KHUDOTEPLY]
Ravil Khalikov fait partie des séparatistes visés par les nouvelles sanctions de l'Union européenne. - [ALEXANDER KHUDOTEPLY]
L'Union européenne a publié samedi la liste des nouvelles sanctions à l'encontre de 13 personnes et 5 entités impliquées dans les élections organisées par les rebelles séparatistes en Ukraine.

Décidées le 17 novembre par les ministres européens des Affaires étrangères, les nouvelles sanctions visant des séparatistes prorusses sont entrées en vigueur avec leur publication dans le Journal officiel de l'Union européenne samedi. Elles concernent 13 personnalités de second plan ayant participé aux élections séparatistes qui se sont tenues le 2 novembre dans l'Est de l'Ukraine.

Elles touchent également cinq entités, principalement des groupes politiques, comme la "république de Donetsk" et l'organisation "Paix pour la région de Lougansk" qui ont organisé ces élections, jugées "illégales" par les Européens.

132 personnalités sanctionnées

Cette décision porte à 132 personnes et 28 entités faisant l'objet de sanctions de l'UE dans le dossier ukrainien. Ces sanctions consistent en un gel des avoirs dans l'Union européenne, doublé d'une interdiction de visas d'entrée ou de transit par le territoire de l'UE pour les individus visés.

afp/vtom

Publié